Jean-François et Clément Courcoux
Les Bretons n’ont pas inventé le cidre mais ils ont probablement inventé le poiré …
C’est fort de ce constat que Clément Courcoux s’est installé à Plaintel en 2023 à seulement 23 ans pour faire grandir l’exploitation aux cotés son père Jean-François. Leur volonté est de faire vivre ou revivre les variétés de poiriers à poiré endémiques de la Bretagne.
Pour cela ils parcourent chaque printemps la Bretagne en gardant un œil à la fenêtre afin de recenser les poiriers “vénérables” en vue d’identifier la variétés présentes en partenariat avec l’INRAE. S’en suit un long travail en pépinière pour conserver ces variétés et déterminer celles qui pourront avoir un vrai intérêt gustatif pour élaborer leurs poirés. En effet, il faut 15 ans pour amener un poirier de la graine à sa pleine production.
Mais leur démarche ne s’arrête pas là puisqu’ils s’attachent aussi à travailler sur différents terroirs en s’éloignant de Plaintel pour planter des vergers le long de trait de côte à Erquy ou à l’abbaye de Beauport à Paimpol. L’objectif à terme, proposer des poirés de terroir !
Sélectionnée pour leurs goûts (en non pour leurs tailles), les poires sont récoltées à la main et pressées dans la journée à la manière d’un vin (à contrario des pommes à cidres). Parfois de petites tailles, il faut jusqu’à 80 poires pour faire une bouteille de 75 cl !
Médaille d’or au Concours Général Agricole depuis 3 ans, explorez l’explosion aromatique et la longueur infinie en bouche de leur Poiré 100% Breton. Et pour les amateurs de sans alcool, découvrez leur Perry qui ne contient pas moins de 16 variétés de poires, 2 variétés de pommes et 3 variétés de Coings… Elaboré de la même manière que le poiré et avec la même exigence, un véritable bijou organoleptique !
Crédit photo : camillecier