L’histoire de Cidrea

La passion des cidres

Nous sommes fin 2019 et un ami caviste dans le Sud-Ouest nous contacte pour nous demander si nous connaissons un distributeur de cidre en Bretagne.
Voulant étoffer son offre, il veut pouvoir vendre des cidres de qualité et ses fournisseurs traditionnels ne lui proposent rien de très enthousiasmant.
Nous avons la certitude que les amateurs méritent mieux que les cidres de distribution de masse dont la palette de goût est limitée, et nous avons la volonté de combler le manque de moyens de distribution mettant en avant ces produits.
Parce qu’on ne peut pas accepter d’être dans un bar ou un restaurant en France sans pouvoir choisir le cidre d’un de nos excellents cidriculteurs, nous avons créé Cidrea !

Renaud

Après 17 ans comme cadre au sein de la Marine nationale, dont neuf à parcourir le globe, j’étais à la recherche de nouveaux challenges professionnels.
Installé en Bretagne depuis 15 ans, doté d’une solide expérience en logistique, très attaché au terroir et amoureux de la palette aromatique des cidres, j’ai à cœur de transposer l’esprit d’équipage qui m’a animé pendant ma première carrière pour permettre aux consommateurs de découvrir (ou re-découvrir) les Cidres.

Laurent

Pur produit breton, logisticien expérimenté, et amoureux de la gastronomie de nos terroirs, je rêvais un jour de pouvoir associer mes compétences professionnelles à ma passion culinaire. En me lançant dans l’aventure CIDREA avec mes 2 amis, je peux enfin concrétiser ce rêve, persuadé que le cidre n’a pas encore la place qu’il mérite sur nos tables, et qu’il y a beaucoup à faire autour de cet excellent produit.

Rémi

Hédoniste, surfeur, voyageur toujours à la recherche de nouvelles saveurs d’ici où d’ailleurs… Diplômé en Droit et gestion, ancien officier, responsable ressources humaines au sein de la fonction publique d’état ; l’aventure Cidrea est avant tout le fruit d’une amitié et le pari gagnant que les cidres de nos terroirs sont de vraies richesses, soigneusement entretenues depuis des générations par des artisans, fermiers, producteurs qui méritent d’être largement partagées.

Virginie

Originaire du centre-bretagne, Virginie Thomas, anciennement sommelière, aime bousculer les codes de la sommellerie traditionnelle. Depuis plus de trois ans, elle s’est plongée dans l’univers des cidres et poirés qu’elle défend bec et ongles depuis. En 2020, elle co-écrit notamment l’ouvrage Le Cidre avec le Journal du Sommelier.
Depuis, elle contribue, à travers Bouscule Tes Sens, à promouvoir ces cidres et poirés vivants. Elle transmet sa passion et son savoir à travers des formations uniques, des ateliers ou des évènements auprès des professionnels et des particuliers.
Elle nous prête aujourd’hui sa plume afin de rédiger avec soin les notes de dégustation de chacune des cuvées de nos producteurs.

Les producteurs qui font partie de l’aventure