Qu’est ce qu’un bon cidre ? Comment bien le choisir ?

Une question que tout le monde ne se pose pas encore, mais que de plus en plus d’amateurs commencent sérieusement à songer. En effet, toute une variété de cidres artisanaux sont disponibles, et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver.

On vous livre ici nos conseils afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance, et ainsi satisfaire votre curiosité et surtout votre plaisir.

Le prix

« Tel est prit celui qui croyait prendre »

Le prix ne reflète pas toujours la qualité d’un cidre. Il est souvent le reflet d’une certaine rareté, d’une expérience, d’une technique d’élaboration particulière, ou encore d’une certaine renommée du domaine.

Davantage que le tarif, nous vous invitons à privilégier le lieu d’achat. Préférez les cavistes aguerris aux supermarchés ou encore les distributeurs spécialisés (comme nous) ou les achats en direct du producteur avec qui vous aurez pu échanger. 

Cela nous amène à une autre réflexion : Quel prix êtes vous prêt à mettre dans une bouteille de cidre ? Ce qui fera lobjet d’un prochain article en plein coeur de l’actualité cidricole

L’étiquette

À la simple lecture de la bouteille vous aurez déjà quelques indices quant à la qualité supposée du contenu. Et de plus en plus de contre-étiquettes éloquentes voient le jour, alors n’hésitez pas à prendre le temps de lire et à vous laissez porter par vos émotions.

Les mentions comme, « pur jus », « effervescence naturelle »  ou « sans sulfites ajoutés » vous dessinent déjà les contours du profil du cidre. 

D’autres termes, comme doux, demi-sec, brut ou extra brut pourront vous guider sur le taux de sucres désiré tout comme le taux d’alcool pouvant parfois dépasser les 7%. 

Mais, ces indices ne sont pas révélateurs de la qualité d’un cidre, d’un bon cidre. Seul la dégustation peut confirmer votre intuition. 

La dégustation

Enfin le moment tant attendu de l’ouverture de la bouteille est arrivé. Il est primordial ici de se faire confiance. De part votre vécu, vos expériences, vos habitudes culinaires, votre culture… vous serez plus ou moins sensible à un profil aromatique ou à des saveurs spécifiques. Chacun de nous est différent et un cidre qui vous donne du plaisir ne sera pas forcément celui qui procurera la même sensation à vos convives.

Il faut donc bien distinguer ici votre perception personnelle d’un bon cidre qui vous sera propre d’un cidre dit qualitatif par des critères relatifs.

Un cidre de qualité est d’abord un cidre « propre » c’est à dire sans défaut exagéré. Pour savoir si le cidre possède un défaut, laissez vous guider par vos sensations. Si quelque chose vous dérange, n’hésitez pas à l’aérer, si cette sensation prend le dessus, optez pour une autre bouteille. A savoir que certains défauts ( animal, solvant, végétal…) peuvent apporter de la complexité ou de la fraîcheur dans le cidre. Tout dépend de son seuil de perception plus ou moins élevé.

L’équilibre est LA clef d’un cidre de qualité. Cela signifie tout simplement qu’aucune saveur ne doit écraser complètement l’autre. L’acidité, la sucrosité, l’astringence, et la rondeur doivent pouvoir jouer une partition en harmonie. Attention néanmoins, les cidres évoluent dans les années. Et, un cidre pouvant paraître rude et astringent la première année se montrera sous un profil plus beurré l’année qui suit. 

Un bon cidre est avant tout un cidre qui vous procure un plaisir qui dure. Arrêtez vous donc sur la perception de toute la complexité aromatique qu’un cidre peut vous offrir sur la longueur. Une gorgée seulement peut vous offrir quelques minutes de bonheur.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas un meilleur cidre mais toute une déclinaison à accorder selon vos goûts et envies. Pour bien choisir, le mieux reste de déguster !

L’émotion 

Finalement, un bon cidre est un cidre qui vous procure une émotion. Un cidre vivant qui saura vous faire voyager, vous faire vibrer. Il saura vous transmettre un message, une histoire, une sensation. Ce cidre là vous aurez envie de le partager et de le raconter au plus grand nombre.

Le bon cidre d’aujourd’hui ne sera pas forcément celui que vous choisirez demain. Il changera aux grées de vos humeurs, de vos relations, de vos rencontres, de l’environnement qui vous entoure ou encore du climat. Autant de paramètres qui influenceront votre jugement du moment.

Alors, laissez vous porter par vos émotions et votre intuition et vous arriverez alors à définir « le bon cidre » à vos yeux. Et vous n’avez que l’embarras du choix ici. 

Où trouver et acheter du bon cidre ?

La bonne réponse est de privilégier là où vous achetez votre cidre. Les cavistes et distributeurs spécialisés (comme nous) ou les achats en direct chez producteur sont ceux qui vous assure de trouver des produits de qualité, qui vous correspondent.

Quels sont les meilleurs cidres ?

Comme vu dans cet article, le meilleur cidre reste celui que vous allez apprécié. Pour ne pas vous laisser sans aucun conseil, voici une sélection. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Envie d’en savoir encore plus  sur le cidre ? Lisez les autres articles de notre guide :