Cidre et Galette des rois : les inséparables

On y est déjà. L’Épiphanie et avec elle le mois de la galette des rois. Alors comme tous les ans, après avoir trouvé la meilleure galette (frangipane, poire / chocolat), il faut trouver la bonne boisson pour accompagner. Pas de panique, nous sommes là !

« J’aime la galette, savez-vous comment ? »

Feuilletée, bien beurrée et accordée avec un cidre qui lui colle décidément à la pâte. Voici notre sélection.

Injonction ou tradition, l’Epiphanie ne serait pas si festive sans ses bulles de pommes à table.

Si le tirage des rois a séparé le Royaume de France en deux, entre galette au Nord et gâteau des rois au Sud,  les cidres, quant à eux, ont su mettre tout le monde d’accord : des bulles pour la légèreté, de la rondeur pour la gourmandise et une palette d’arômes pour l’envoutement.

Je vous livre ici quelques conseils précieux pour que la dégustation devienne un jeu, et l’Epiphanie une expérience familiale inédite.

  • Préférez servir la galette tiède plutôt que froide pour révéler tous ses arômes : 3 minutes à 250 °C et le tour est joué.
  • Optez pour le dressage de 2/3 verres de vin par personne. Vous pourrez ainsi servir 2/3 cuvées différentes afin d’éveiller les sens et la curiosité de vos convives.
  • Préférez servir les cidres autour des 10-12°C afin de ne pas les inhiber par le froid

Et voici quelques accords détonants selon le profil de galette que vous choisissez :

Galette feuilletée et sa frangipane

Gourmandise assurée avec cette crème d’amandes couplée à de la crème pâtissière et enrobée d’un feuilletage craquant.

Pour accompagner cette galette frangipane, nous vous recommandons un Cidre Guillevic, un cidre acidulé qui saura apporter de la fraicheur comme le Guillevic de Vergers de Kerdaniel, cidre vineux, beurré et à la finale minérale, un régal !

Fruité de La Cidrerie de L’Apothicaire prône la rondeur. Ce demi-sec légèrement amertumé, intensément fruité et vanillé apporte encore plus de gourmandise et de longueur.

 Galette frangipane au rhum

Il y aura toujours une main pour verser un, deux ou trois bouchons de rhum dans la frangipane. Effet assuré pour relever le goût de l’amande et rapporter de la puissance.

La cuvée Ombrage de l’Aubinière fait sensation avec le rhum ajouté. Mariage de puissance avec ce cidre monovariétal ample et explosif

Et si on jouait la similitude en allant chercher un cidre élevé en barrique de chêne comme Phoenix de la Maison Perguet. Notes boisées, pointe fumée et trame acidulée font le lien avec cette galette de caractère. Force et fraîcheur au rendez-vous.

Galette frangipane au chocolat

Pour les geeks de chocolat, rien de tel que cette galette pimper au cacao et son feuilletage croustillant et beurré.

L’accord « parfait », poire et chocolat ! La cuvée Etincelles de L’Aubinière apporte un parfum floral intense et une fraicheur incomparable. Sans compter cette mousse crémeuse qui enrobe le cacao.

Mais la magie s’opère également avec le Cidre Guillevic de la Cidrerie du Pays d’Auray. En plus de ses notes fruitées, il apporte à la galette une salinité en fin de bouche pour saliver davantage.

Galette pomme, cannelle et crème d’amandes

La traditionnelle galette plus fruitée et épicée pour nous rappeler l’hiver au coin du feu.

Contraste saisissant avec la cuvée Barbe de La Cidrerie du Léguer. Cette cofermentation pomme rhubarbe apporte une acidité tranchante qui rince le gras de la galette. Le fruit frais en est tout simplement sublimé.

Un accord qui nous ramène directement en enfance avec le Cidre d’Ici de la Cidrerie du Golfe. Compote de pommes, épices, caramel… la galette et le cidre ne font qu’un.

Gâteau des Rois, fleur d’oranger et fruits et gingembre confit

L’option du soleil, plus gourmande que sa compère, avec sa texture briochée et beurrée, elle fond sur le palais.

Pour mettre tout le monde bouche bée, tentez donc la perle rare avec un cidre de glace. La cuvée Givre et Coing de la cidrerie Apple des Cimes détonne. La sucrosité embrasse la gourmandise du gâteau, l’acidité mordante nous donne une explosion de fraîcheur, sans parler de cette longueur infinie en bouche.

Pour les plus téméraires, optez pour un cidre à triple fermentation. La cuvée Taurus de Cideral est plus mielleuse et vient exalter les fruits confits de la brioche.

Vous l’aurez compris, une galette ne s’accorde pas qu’avec un cidre. Le choix est vaste et les expériences multiples. Eclatez-vous et faites nous part de vos sensations !
N’hésitez pas à lire notre guide pour choisir le meilleur cidre.

Pour en savoir plus  sur le cidre, lisez notre guide :