La Chandeleur : crêpes et cidre, un duo lumineux et prospère
Comme tous les ans, le 2 Février c’est la chandeleur.
Je vous invite à remonter le temps pour mieux comprendre la nature de ce lien si étroit entre les crêpes et la Chandeleur.
Plusieurs sources distinctes sont à l’origine de ce mariage devenu patrimoine culinaire français par excellence. On retrouve dans l’Histoire deux fêtes simultanées célébrées le 2 Février.
La fête des Flambeaux était organisée avant l’arrivée du Printemps chez les Celtes et les Romains, pour célébrer le retour de la lumière après de longs mois d’hiver. Une manière de mettre également à l’honneur la Déesse des moissons, Cérès, afin d’y voir prospérité pour les récoltes à venir.
Mais, c’est aussi le jour de célébration de la venue de Jésus au temple de Jérusalem pour l’Eglise. Les pèlerins étaient alors amener à former de longues processions en portant des cierges. Cette cérémonie baptisée Festa Candelarum, soit la « Fête des chandelles », s’est petit à petit transformée en Fête de la Chandeleur.
Et la crêpe et le cidre dans tout ça?
Les paysans avaient pour coutume de cuisiner des crêpes en cette même période pour montrer qu’ils avaient encore de quoi subsister en cette fin de saison hivernale. Et à bien y regarder, le profil circulaire et doré de la crêpe rappelle encore le soleil, et donc le retour de la lumière printanière. Et, quoi de mieux qu’une boisson fermentée paysanne et à porter de mains pour festoyer à cette nouvelle saison? Le cidre est donc devenu LE compagnon idéal de la crêpe par bon sens paysan. La légende raconte d’ailleurs que réussir à faire sauter une crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or de la main gauche porterait bonheur… A vos tests (on attend les photos et vidéos)
Aujourd’hui bien que les cidres cherchent leur émancipation auprès des tables gastronomiques, ils n’en restent pas moins délectables avec les crêpes et galettes.
Voici quelques idées de mariages étonnants à essayer pendant la Chandeleur et d’accords crêpes / cidres :
Avec des crêpes au beurre
Simple, basique, la crêpe au beurre se veut être l’élément principal de dégustation. Ici, il faut savoir l’accompagner et la porter avec finesse sans trop d’extravagance.
La cuvée Claude du Domaine des 5 autels se prête volontiers au jeu en laissant une sensation de fraîcheur en bouche tout en conservant un fruité délicat.
Ambiance plus séductrice et gourmande avec Le Fruité de L’Apothicaire. Epices douces et pommes caramélisées agrémente la crêpe dans un cocon soyeux.
Un cidre pour aller avec des crêpe Suzette
Si vous êtes de la team saisonnière, on met en avant les agrumes et pourquoi pas l’illustre crêpe Suzette : crème d’orange, flambage au Grand Marnier ou rhum, zeste d’orange que vous pouvez twister avec des épices douces comme le safran ou de la clémentine.
Ici question couleur on a le choix, donc on va privilégier les accords en puissance ou en harmonie.
Instinctivement, je vous tenterai bien avec un cidre aux accents des îles, la cuvée Origine barrique de L’aubinière. Le coté beurrée intense du cidre enrobe la crème tandis que son aromatique intense joue avec l’orange.
Pour apporter de la fraîcheur, vous pouvez miser sur une cuvée plus acidulée comme Pissenlit des Vergers d’Ysabeau qui fera ressortir l’agrumes.
Pour plus de puissance, laissez vous séduire par la Pom’arrangé Vanille Orange de la Ferme des cornesse. Explosion aromatique assurée avec ce digestif original et tellement bien pensé.
Pour les amateurs de crêpes confitures de fraises, framboises, mûres…
Vous pouvez optez pour un cidre rosé pour respecter le code couleur. Cela aura le mérite de questionner les convives. Il relèvera les notes acidulées et aromatiques des baies rouges tout en conservant les notes vanillées de la crêpe. ( Cidre rosé Le Lamballais)
Pour plus de longueur en bouche et de complexité, tentez un cidre plus doucereux au profil aromatique similaire avec une pointe d’amertume comme Le Gourmand de la cidrerie Cozmezou. Le Demi Brut du Mont viné, quand à lui, apporte ses notes résineuses de pinède, sa suavité et sa fraîcheur pour jouer l’équilibre avec la sucrosité de la crêpe.
Aux fanatiques de chocolat, praliné et caramel
Vous ne serez pas en reste, bien au contraire !
Pensez poiré, guillevic, notes fumées ou beurrées qui créeront la magie avec ces arômes sensuels.
Etincelles demi-sec de l’Aubinière se montrera plus que séduisant avec la mousse crémeuse qui enrobe la matière fondue du chocolat noir et ses notes de sureau envoutante.
Le Guillevic du Pays d’Auray se montre plus fruité, exotique et confère une pointe saline pour une finale salivante.
Plus étonnant, la cuvée Phoenix se distingue par sa matière plus poudrée apportée par le passage en fût et sa partition boisée, fumée qui accentuent les arômes du cacao ou de la noisettes.
Vous l’aurez compris, il existe toute une déclinaison de partitions à jouer entre les cidres, poirés et crêpes. C’est le moment de vous amuser !
Et pour savoir choisir le meilleur cidre, c’est par ici !
Fans de cidre ? Nous aussi ! Découvrez les articles de notre guide :